Hotels 64

Sélection d'hôtels & résidences dans le Pays Basque pour vos séjours touristiques, congrès, séminaires ou weekends.

Visitez les Pyrénées Atlantique

 

Pyrénées Atlantique

Les Pyrénées et l’Atlantique, leurs sites naturels, les cultures basque et béarnaise, l’histoire de Gaston Fébus à Napoléon III, la gastronomie du Sud Ouest encore plus colorée… autant de découvertes qui vous sont offertes.
Espelette, Le piment d’Espelette est l’épice reine de la piperade, de l’Axoa et même de certains chocolats.Biarritz, Jadis petit port de pêche à la baleine. Ville impériale, Biarritz est aujourd’hui la capitale européenne du surf. Pau, Capitale du Béarn où naquit Henri IV de France dans son château face aux Pyrénées Océanes. Pic du Midi d’Ossau, mythique sommet de 2877 en forme de dent, le Pic du Midi d’Ossau attire tous les regards depuis la plaine. Saint Jean-de-Luz, L’ancienne cité des corsaires et sa Place Louis XIV sont très prisées des artistes peintres…et des surfers bien sûr.

La Rhune

La Rhune ou Larrun en basque est un sommet situé dans les Pyrénées, au Pays basque. Son altitude est de 905 m.
Le massif de la Rhune est traversé par la ligne de frontière franco-espagnole, qui est aussi la frontière entre les provinces basques du Labourd et de laNavarre.
La Rhune est une destination touristique prisée, grâce notamment depuis 1924 au petit train de la Rhune, un train à crémaillère partant du col de Saint-Ignace. Deux sentiers permettent de redescendre de La Rhune à pied : l'un ramène au col de Saint-Ignace, l'autre rejoint Ascain.
Le panorama à 360° offre une vue dégagée sur le Pays basque, les Landes et l'océan Atlantique.
Cet authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 vous amène, à 905 mètres d'altitude, sur le sommet mythique du Pays basque, qui domine à perte de vue, les côtes françaises et espagnoles ainsi que la chaîne des Pyrénées.
35 minutes d'ascension à 9km/h au cœur d’une nature sauvage, découvrez les Pottok, robustes petits poneys basques vivant en totale liberté, les brebis manech et les vautours fauves, rapaces emblématiques de la chaîne pyrénéenne.
Ici le patrimoine culturel et naturel est d’exception.
Partez à la découverte de cette mosaïque de milieux et d’espèces animales et végétales.
Ces milieux, ces espèces, ces vestiges sont fragiles. Respectez-les pour que les prochaines générations soient aussi heureuses de les découvrir.

La Faune

LE POTTOK, poney emblématique de La Rhune
Au pays basque, le mot pottok signifie « petit cheval » (prononcé potiok)
Le  Pottok  est  une  race  de poney rustique vivant principalement à l’ouest du pays basque  français. On  peut  aujourd’hui  différencier  deux  types  de  pottok :
Le Pottok montagne est celui qui vit au minimum 9 mois en zone montagne dans son berceau de race. Il est, en général, très rustique et demande peu d’entretien. Il est de petite taille puisqu’il ne dépasse pas 1m32.
Le Pottok dit de prairie ou de sport vit au contact de l’homme. Ses conditions de vie plus favorables qu’en montagne lui fait gagner en taille et en musculature de par son alimentation et de son utilisation. 

La Flore

Le plateau des trois fontaines est un milieu humide aux eaux particulièrement acides. C’est le biotope idéal des sphaignes, mousses archaïques au pouvoir absorbant exceptionnel et dont les parties basses, mortes, ne se décomposent pas, constituant ainsi une épaisse couche spongieuse.
Dans cette communauté végétale que constitue la tourbière des trois fontaines, vit une merveilleuse petite plante carnivore : La Rossolis (Drosera Rotondifiola), signifiant « Rosée du soleil ».
Sur le tapis spongieux des sphaignes, la Drosera pousse en touffes rougeâtres d’à peine quelques centimètres, souvent réunies en colonies par des fines tiges souterraines.
Les feuilles, en palettes rondes, sont hérissées de tentacules glanduleux rouges dont les gouttes de suc limpide et visqueux brillent au soleil.
La tourbière est un milieu humide, frais et très acide et donc extrêmement pauvre en éléments nutritifs. La drosera compense cette pénurie en étant carnivore.
Prenez soin de ne pas dégrader la tourbière, car il s’agit d’un milieu relique. Lorsqu’une tourbière est détruite, c’est irrémédiable. La cueillette de la drosera est bien sur strictement interdite.

GHB réservation d'hôtel et résidence en provence et dans toute la France
Groupe Hôtelier Bataillé


Partenaires Qui sommes-nous ? Mentions Légales Contact  

Le site "Les Hôtels Provence" propose une sélection d'hôtels et résidences en Provence et dans ses principales villes et lieux touristiques.